Les raisons de faire assurer son smartphone

Quelles sont les raisons qui nous poussent à nous assurer ? C’est tout d’abord une question de pouvoir limiter les risques et ne pas à avoir à assumer un surcoût quand on est propriétaire d’un bien coûteux et sujet à de potentiels sinistres. Ce qui nous vient en premier à l’esprit, c’est notre voiture : bien que nous devions tous la faire assurer au tiers au minimum, certains d’entre nous vont plus loin en assurant leur véhicule afin de pouvoir le faire réparer sans devoir mettre la main au portefeuille. La question de la maîtrise de son budget entre aussi en compte : avec une assurance, on n’a pas de mauvaises surprises avec des pics de dépenses, que l’on ne peut pas toujours assumer en ayant sur son compte courant l’argent nécessaire. Contre quelques euros par mois, c’est une solution qui s’avère judicieuse. Mais on peut se poser la question des objets de notre quotidien à faire assurer : est-ce que le smartphone en fait partie ? Étant donné leur prix de plus en plus élevé et une fragilité qui demeure, nous conseillons de le faire. Nous allons justement passer en revue les différents cas de sinistres qui sont concernés par l’assurance d’un mobile.

L’assurance d’un smartphone

Pour établir leurs contrats et conditions pour faire jouer les clauses d’une assurance pour son téléphone portable, les assureurs ont analysé le profil de leurs clients : notamment les modes de vie et les pratiques quotidiennes à l’utilisation d’un smartphone. Comme on peut le lire sur le linkedin de celside insurance, entreprise parmi les leaders de l’assurance multimédias, il s’agit pour le consommateur de profiter à cent pour cent de ses moments de vie.

Perdre l’usage de son smartphone et ne pas pouvoir le remplacer faute de liquidités pendant le mois en cours, ou ne pas pouvoir faire de crédit à la consommation, est réellement handicapant. Le téléphone portable est désormais considéré comme une extension de nous-mêmes : il sert à rester en contact avec le monde, à travailler, à se divertir, etc. 

Une assurance mobile comme chez Celside Insurance va couvrir alors les principaux sinistres que sont l’oxydation, le vol, la perte ou encore la casse. Nous allons voir dans le reste de notre article en quoi ces différents problèmes peuvent survenir à chacune et à chacun d’entre nous. Bien que l’on puisse opter pour des accessoires de protection, ceux-ci ne sont pas fiables à cent pour cent. Effectivement, se reposer sur une coque protectrice à quelques euros pour protéger un produit qui en coûte cent fois plus n’est pas raisonnable, si l’on veut faire des économies sur le long terme. Un jour ou l’autre, votre smartphone subira des dommages : il suffit, pour s’en convaincre, d’observer autour de soi. Beaucoup de gens ont ne serait-ce qu’un écran fêlé nuisant à la lecture et à l’utilisation du smartphone ! S’il n’est pas envoyé en réparation, c’est probablement parce que le propriétaire n’a pas souscrit à une assurance mobile.

Les sinistres les plus fréquents

La casse : c’est surtout l’écran du smartphone qui est brisé en premier lors d’une chute. Cela peut aussi concerner l’un des quatre côtés du boîtier. Dans tous les cas, cela ne va généralement pas provoquer de panne et le téléphone portable restera utilisable, mais dans des conditions déplorables. Pour les cas les plus extrêmes, on peut imaginer que le téléphone tombe d’un étage, par exemple quand on monte des escalators dans un supermarché, ce qui va très certainement le détruire à cause de la violence du choc. Qui n’a jamais laissé tomber ses clés ? La logique est la même pour son smartphone, que l’on manipule par ailleurs bien plus souvent que les clés de sa voiture ou de sa maison. Une raison pour opter pour une assurance, afin de ne pas être trop impacté par un court moment de maladresse qui coûte cher.

L’oxydation : un peu moins répandu comme sinistre comparé à la casse, il s’agit en d’autres termes de l’introduction d’eau ou d’humidité sur les circuits imprimés à l’intérieur du smartphone. Classiquement, on peut citer les chutes dans l’eau du bain ou une flaque d’eau, ou d’autres situations plus ou moins fréquentes. Ce qui est certain, c’est que rien ne protège de l’oxydation : les coques ne servent que contre les chocs.

Le vol : une situation mal vécue, surtout si l’on est la cible d’une agression par vol à l’arrachée. Les usagers quotidiens du métro peuvent en témoigner, ce n’est pas une situation rarissime et les voleurs sont aguerris. Il faudra prouver à l’assureur que l’on est victime d’un vol, ce qui passera peut-être par la nécessité d’avoir un témoin.

La perte : cela se rapproche du vol, car nous perdons définitivement notre smartphone, qui ne peut ainsi voir ses données perdues pour toujours. Il est par ailleurs conseillé de toujours synchroniser les données qui s’y trouvent sur internet, via un service de cloud.